ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
500.000 ou 300.000 ?
le 21/11/2016 21:11
Bon alors apparemment le prochain président de la France veut supprimer des postes de fonctionnaires. On a le choix entre un président qui veut en supprimer 300.000 ou 500.000. Bon en fait non, les deux sont d'accord pour en supprimer 500.000, c'est juste que y'en a un qui est plus réaliste et qui se rend compte qu'en supprimer autant en 5 ans c'est irréalisable.

Je crois bien que je vais dépenser 2€ dimanche prochain. Et ça ne sera pas comme ces 10.000 Français qui ont dépensé 2€ pour voter blanc ou nul hier (spéciale dédicace à la personne qui a voté nul en mettant un bulletin Sarkozy avec du rouge à lèvres dessus <3 ), ça sera pour voter pour celui qui veut moins tout casser.

In before "sale con de fonctionnaire, évidemment tu votes pour ta gueule sans penser aux autres" : bah en fait c'est juste que je ne vois pas comment supprimer autant de postes sans couper dans la police, la justice, les hôpitaux, l'éducation, les impôts. Et que je ne vois pas comment couper dans ces postes sans forcément induire un service public complètement à la rue. Je suis entièrement d'accord pour dire que le budget de fonctionnement de l'État peut être réduit à la baisse. Mais à moyen et long terme, couper dans l'éducation c'est débile (ça augmente les frais liés au chômage / RSA par ex. ; après c'est sûr, bah si ton but c'est d'arrêter le RSA...). A tous les termes, couper dans les fonctionnaires des impôts, ça coupe des rentrées d'argent. Etc.

Après je comprends tout à fait que les Français de droite votent massivement pour le candidat le plus à droite qui leur était proposé. De plus, si on se situe du côté des émotions, ils ont bien raison de voter pour le candidat pour tous plutôt que pour le traître qui ratisse à gauche ! Après, étant donné que c'est le prochain président de la France, peut-être que les Français non de droite peuvent éventuellement aussi avoir leur mot à dire...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
eths

le 05/12/2016 14:06
Citation :

Sauf que si le mec gagne bien sa vie au lieu de ses pauvres 470 euros de RSA, il s'en foutra d'acheter sa chemise 3x plus cher. Avec en plus la conscience d'être un bon citoyen qui a participé à l'économie de son pays (le Made in France ça marche).
C'est évident que des produits plus chers dans la même situation c'est clairement moins bien (et la joie d'acheter FR ne compensera pas) sauf que l'idée c'est justement de faire repartir l'économie.

En pratique, rien que re construire les usines, trouver les ouvriers, les former, former les ouvriers qualifiés, les chefs d'usines ... t'en as pour 1 a 2 ans mini pour les industries les plus simples, et 2 a 3 ans pour que ca tourne bien.
De plus vu le niveau des salaires, ils investiraient plus sur des machines que sur de la main d'oeuvre, donc peu d'emplois peu qualifiés a la clef.
Donc en fait je pense meme pas que ca fasse repartir l'emploi, on va donner un point ou deux max en etant genereux, et on va creer de l'inflation qui va bouffer les plus pauvres (et ca c'est assuré).

Sur le plan economique c'est vraiment un non sens, je resume:

- Penalisation voulue de l'import, creatrice d'inflation artificielle
- Penalisation entrainee de l'export, penalisation grave vu la competition et le fait que la France n'a aucune position dominante, perte d'emploi dans les secteurs sous tensions.
- marché interieur trop faible pour absorber l'offre
- Devaluation de la monnaie (necessaire pour balancer l'inflation): perte de confiance massive des investisseurs, degradation des notes, difficulté a trouver de l'argent quand on veut reindustrialiser (demande beaucoup de CAPEX).
- Perte de (presque) toute influence mondiale sans le cadre de l'UE
- Au vue de la structure de notre commerce exterieur, le retour au franc provoquerai une perte en taux de change.

Bref un vrai cataclysme economique, qui toucherais surtout les plus pauvres d'ailleurs, on deviendrait des pauvres made in france, super.

Citation :
Beaucoup de petites mesures et d'autres qui compensent la dérégulation créée par l'UE.

Pour tout ceux qui vivent ou interagissent dans plus d'un pays, le cadre de l'Europe je le rappelle on est pas (malheuresement) dans un Etat federal, ces mesures sont tres tres importantes. Sans l'UE mon mode de vie fait de changement de pays et de travail dans tout le continent serrait totalemetn impossible. Sans Erasmus je n'aurais peut-etre meme pas eu le gout a vivre comme ca.

Citation :

Merci la bombe atomique uniquement, l'UE c'est juste un side effect. Avec 2 puissances nucléaires dans l'Europe normal que les guéguerres aient stoppé.


Autant en economie je peux comprendre qu'on ne connaisse pas les mecaniques un peu compliqués qui sont a l'oeuvre, autant des conneries balancées de but en blanc comme ca ca m'enerve.
Les guéguerres comme tu le dit ont ete les plus importantes de l'histoires de l'humanités, la geopolitique ne s'est pas arrêtées en 1945 sinon avec notre superbe arme atomique on aurait deja conquis l'Allemagne et l'Autriche ...
L'Europe etait une zone hyper instable pre-UE, avec des haines feroces et anciennes, quel que soient les guerres on employait toujours les armes les plus aggros sur le marché, et ca aurait surrement re-peté depuis avec des champignons a la clefs.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 05/12/2016 15:00
Citation :
L'Europe etait une zone hyper instable pre-UE, avec des haines feroces et anciennes,


A ce sujet, la situation dans les Balkans est à nouveau en train de déraper.
OXARO
Géant
le 05/12/2016 18:21
et sinon BIG SHORT 2 c'est pour quand?
car le monde est ainsi fait donc 2 films prévalent.
-American nighmare pour la dermographie galopante.
-Big short pour l'économie...

cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 05/12/2016 22:23
Citation :
dermographie galopante


C'est quoi ça, une épidémie de tatouages ?
Citanul
ZeSword
le 06/12/2016 3:32
Citation :
2. Frontières
Ensuite tu te plains que j'aie un discours similaire au tien alors qu'on t'insulte quand tu le tiens. Je vais donc insister sur une différence entre ton discours et ce que j'ai proposé : tu dis "on taxe tout ce dont on a besoin" et je propose "à l'aide de contrôleurs (probablement des ONG), on s'assure qu'on n'importe pas à des maquereaux". Il y a donc deux choses différentes dans nos discours :

* j'interdis les importations qui ont été jugées inacceptables pour raisons évidentes (quasi-esclavage), même si elles sont "nécessaires". Je me rends par ailleurs bien compte que ce n'est pas mon action seule qui arrêtera le travail des enfants (toi tu sembles y croire). Mais je le fais quand même.

* sur les autres, je continue comme c'est actuellement.

Par ailleurs, au final ta proposition ne change pas grand chose concrètement, puisque vu que la France est presque entièrement désindustrialisée, on doit importer la masse de trucs qui rentreraient dans ce que tu dis "nécessaire". Tiens d'ailleurs, si on ne fait plus de textile dans le nord de la France... c'est bien beau de fustiger la mondialisation, mais tu es bien au courant que Bernard Arnault, même sans faire appel à la "main d'oeuvre de l'est" (qui devient de plus en plus chère d'ailleurs, il faut se rabattre sur l'Afrique du nord, puis il faudra se rabattre autre part...), aurait pu garder les emplois dans le nord, ça générait déjà beaucoup de bénéfices ? C'est juste pour en générer "encore plus" que son conseil d'administration a voté ça. Donc "la mondialisation", elle a un bon gros dos, elle en prend toujours plein, mais à un moment il faut se poser 2s et mettre des visages. Ce n'est pas un grand méchant mystérieux, ce sont des personnes qui prennent ces décisions.


Je ne me plains de rien, je note juste. La différence entre ton discours et le mien c'est que tu veux privatiser le choix de taxation aux frontières. Les ONG elles ont bon dos mais elles ne sont pas élues, un gouvernement si, à mes yeux (et de beaucoup de personnes) c'est bien plus légitime pour ce genre de décisions.

Je ne semble croire rien du tout, tu captes pas grand chose à ce que je dis. Lis juste les phrases, ça aidera.

Je ne fustige rien du tout, pas de mondialisation ou de méchants capitalistes ou complot sioniste ou autre. J'ai bien compris que c'était pour faire plus de pognon les délocalisations et la désindustrialisation, c'est d'ailleurs la seule logique valable, donc on taxe. T'as cru que quoi, qu'on allait tout régler d'un coup de baguette magique? Oui il faudra reformer les gens / remonter les industries. Mon point de vue c'est qu'il est plus simple de revenir à un modèle connu qu'à régler tous les problèmes de la société actuelle (car il n'est absolument pas garantit qu'on n'en fasse pas apparaitre d'autres bien pires, comme ça a été le cas ces dernières années) pour la rendre comme chez les bisounours. Dans tous les cas le futur sera pénible pour tout le monde, jamais dit que mes idées apporteraient le bonheur instantané. Enfin bien aimable de m'expliquer comment marche le monde, alors en fait comme ça y'avait pas de grand méchant capitaliste dans l'ombre qui rendait les gens malheureux? Oh bah mince alors!

Citation :
3. Surconsommation
Ensuite, le gros paragraphe que tu résumes par "concurrence déloyale" ne parle absolument pas de cela, il parle de surconsommation et de biens non nécessaires. Je dis simplement qu'on peut aussi inculquer aux gens d'autres modes de vie que le mode "j'achète donc je suis". Exemple parmi tant d'autres, depuis le début tu trouves que les agriculteurs ne sont pas assez payés, mais dans le même temps tu dis que la situation des pauvres est intenable et qu'ils ne peuvent rien se payer : déjà, heureusement que la bouffe est donnée à ce point, sinon ça serait bien pire... En tout cas finalement sur ce point, je suis comme toi, je suis pour un retour en arrière : on n'a pas besoin de manger de la viande tous les jours (voire 2 fois par jour), 2/3 fois par semaine c'est très bien aussi.


Pas d'avis vraiment là dessus, effectivement, moins d'échange = moins de profusion = moins de gachis.

Citation :
Après, bien sûr, je me rends bien compte que la "décroissance" c'est quand même plutôt anar comme concept, et que ce n'est pas cela que les gens veulent (sinon, ils auraient arrêté depuis belle lurette d'acheter le dernier gadget à la mode à chaque sortie). Bon, ben tu vois, contrairement à ce que tu disais, je n'impose pas mon point de vue. Que les gens vivent avec ce mode de vie là, si ça leur fait plaisir.


Non mais tu n'as pas compris, TU fais parti de ce système, il est évident que tu n'as pas à l'imposer (tu n'es pas décisionnaire que je sache), il EST imposé. A tout le monde et votre mode de vie (pas le tien, tout particulièrement, dans la vie y'a des nuances), c'est le seul possible pour progresser (ou profiter) dans le système actuel. Il est bien plus facile d'avoir ton discours que d'avoir le mien (et non, je ne sous entends pas être persécuté, je parle niveau argumentation).

Citation :
Enfin, j'imagine que, vu tout ce que tu dis, toi aussi tu as signé en ligne la pétition contre le CETA ? D'ailleurs, on peut remercier l'Europe un peu non ? Parce que sans les Wallons, des trucs encore plus débiles seraient passés, qui ont été revus grâce à leur action. Alors que la France avait dit oui, bien sûr.


Non les pétitions en ligne, ça ne sert à rien, mais si ça t'a donné l'impression d'être utile, tant mieux. Cela dit, je suis tout à fait d'accord, merci les wallons (qu'a à voir l'Europe?) et tant mieux que ça se finisse ainsi. Enfin un peuple qui a eu les couilles de dire non (au contraire de la France).
Citanul
eths
le 06/12/2016 3:57
Citation :
De plus vu le niveau des salaires, ils investiraient plus sur des machines que sur de la main d'oeuvre, donc peu d'emplois peu qualifiés a la clef.
Donc en fait je pense meme pas que ca fasse repartir l'emploi


En fait non, pas vraiment, tu ne peux pas tout automatiser.

Citation :
Sur le plan economique c'est vraiment un non sens, je resume:

- Penalisation voulue de l'import, creatrice d'inflation artificielle
- Penalisation entrainee de l'export, penalisation grave vu la competition et le fait que la France n'a aucune position dominante, perte d'emploi dans les secteurs sous tensions.
- marché interieur trop faible pour absorber l'offre
- Devaluation de la monnaie (necessaire pour balancer l'inflation): perte de confiance massive des investisseurs, degradation des notes, difficulté a trouver de l'argent quand on veut reindustrialiser (demande beaucoup de CAPEX).
- Perte de (presque) toute influence mondiale sans le cadre de l'UE
- Au vue de la structure de notre commerce exterieur, le retour au franc provoquerai une perte en taux de change.


-Oui, comme la TVA?
-Non, t'es quand même bien à l'ouest pour penser que la France n'a pas de positions dominantes à l'export (Bouygues, le secteur nucléaire etc). J'ai bien compris que t'étais en Espagne, l'équivalent du tiers monde mais vous avez la télé là bas quand même non?
-Peut-être, t'as quand même le droit d'avoir des accords commerciaux, juste modulables en fonction des besoins de ton pays.
-T'es la 5e puissance mondiale, pas random pays d'Afrique.
-Complètement faux, l'Europe, c'est un boulet qui profite de la place de la France à l'ONU et de ses relations diplomatiques avec les autres pays. Ton Espagne ça serait peanuts sans l'Europe (diplomatiquement, mais pour le reste aussi), gràce à l'UE, ils ont un droit de regard sur des choses qu'ils n'auraient même pas pu influer en rève avant et je te parle même pas des petits pays moisis comme les pays baltes. Donc vient pas m'expliquer que sans l'UE la France ne pèse rien, même un baltringue comme Fabius pèse plus que Mogherini.
-Possible.

Citation :
Pour tout ceux qui vivent ou interagissent dans plus d'un pays, le cadre de l'Europe je le rappelle on est pas (malheuresement) dans un Etat federal, ces mesures sont tres tres importantes. Sans l'UE mon mode de vie fait de changement de pays et de travail dans tout le continent serrait totalemetn impossible. Sans Erasmus je n'aurais peut-etre meme pas eu le gout a vivre comme ca.


Oui, fin de la récrée pour les nomades bohèmes. Plus sérieusement, ça ne concerne qu'une minorité, incidence négligeable.

Citation :
Autant en economie je peux comprendre qu'on ne connaisse pas les mecaniques un peu compliqués qui sont a l'oeuvre, autant des conneries balancées de but en blanc comme ca ca m'enerve.


En fait, tu répètes bien comme il faut ce qu'on nous ressasse à la télé (et dans de nombreux journaux) mais les mécanismes, je ne suis pas sûr que tu les saisisses pleinement vu qu'apparemment y'a qu'un chemin à suivre en économie pour toi.

Citation :
Les guéguerres comme tu le dit ont ete les plus importantes de l'histoires de l'humanités, la geopolitique ne s'est pas arrêtées en 1945 sinon avec notre superbe arme atomique on aurait deja conquis l'Allemagne et l'Autriche ...
L'Europe etait une zone hyper instable pre-UE, avec des haines feroces et anciennes, quel que soient les guerres on employait toujours les armes les plus aggros sur le marché, et ca aurait surrement re-peté depuis avec des champignons a la clefs.


Des guéguerres par rapport aux morts si on se foutait sur la gueule au XXIe siècle sans les armes nucléaires pour NE PAS le faire.
L'arme atomique t'as pas bien saisi comment ça marchait, personne n'attaque avec (les USA portent la tare de leurs 2 bombes depuis 1945), c'est effectivement dans les stratégies de l'armée Russe l'emploi d'armes nucléaires tactiques (et j'imagine chez les nords coréens s'ils pouvaient lancer les leurs) mais dans la pratique personne n'attaque avec. Par contre les allemands ont arrêté leurs conneries depuis (bien aidé par leur pays coupé en deux, certes). Ce sont des armes défensives, les pays qui l'ont sont intouchables (dont la France ... et l'Allemagne, merci la base US sur son sol). Donc pas de guerre.

L'UE n'a rien changé au rapport de force, elle est née de dirigeants utopistes qui ont essayé de construire quelque chose de productif sur la base de CETTE situation (et non l'inverse). Ca ne marche pas, pour des millions d'européens ça ne marche, pour des millions d'italiens ce dimanche ça ne marchait pas, pour des millions de grecs ça ne marche pas, pour des millions d'autrichiens ça ne marche pas, pour des millions de français ça ne marche pas. Ok, pour quelques étudiants ERASMUS et autres citoyens du monde, ça marche. Si le rapport de force s'inverse (ce n'est pas encore évident) bah vous serez dans la position de millions de gens aujourd'hui, vous survivrez.
OXARO
Géant
le 06/12/2016 9:46
Citation :

Citation :
dermographie galopante


C'est quoi ça, une épidémie de tatouages ?


oui :)
comprendre démographie
eths

le 07/12/2016 9:13
Citation :

En fait non, pas vraiment, tu ne peux pas tout automatiser.


Bien plus que ce qu-on ne croit, je travaille dans une usine de pain, on travaille avec 10 personnes par shift seulement en usine pour faire des millions de pains, si on avait le budget, on pourrait passer a 3 personnes par shift et automatiser tout le reste. Les delocalisation ca n-a fait qu-accelerer le chomage qui será provoqué par la robotisation de toute facón, revenir en arriere aujourd'hui ne fonctionnerais pas.

Citation :
-Oui, comme la TVA?

Non ca n'a rien a voir la TVA qui ne penalise pas l'import.
Citation :

-Non, t'es quand même bien à l'ouest pour penser que la France n'a pas de positions dominantes à l'export (Bouygues, le secteur nucléaire etc). J'ai bien compris que t'étais en Espagne, l'équivalent du tiers monde mais vous avez la télé là bas quand même non?


Bouygues oui c'est dominant sur quelques marchés, le nucleaire non on est majoritairement en conso interieure meme si on vends de l'electricité (mais pas assez pour etre dominant), tu aurais pu mettre le tourisme aussi et ... voila. Ca doit faire un bon 10-15% de notre PIB qu'on pourrait theoriquement garder intact, le reste par contre ...

Citation :

-Peut-être, t'as quand même le droit d'avoir des accords commerciaux, juste modulables en fonction des besoins de ton pays.


Oui et les autres pays vont s'accorder au bon vouloir de tes besoins et auront toujours besoin d'un truc que tu produit a un meilleur Prix qu'ailleurs. Donc on revient au troc "de fait" dans les accord commerciaux, chose qui ne marchait pas il y a 100 ans alors aujourd'hui avec une competition globale c'est vraiment se tirer une valle dans le pied.

Citation :

-T'es la 5e puissance mondiale, pas random pays d'Afrique.


On est la 6eme economie au monde oui, puissance je met pas la France dans le top 15 par contre, l'influence est tres limitee a quelques pays d'afrique de l'Ouest, la ou les US, les bric, les dragons asiatiques ont un vrai rayonnement regional. On a un soft power ok ceci dit, mais a des années lumieres de ce qui est communement cru en France ou on se croit encore un grand pays.

Citation :
Ton Espagne ça serait peanuts sans l'Europe (diplomatiquement, mais pour le reste aussi),


Maxi Mega Lol, l'espagne c'est la 14eme economie mondiale, l'espagnol c'est 560M de personnes, c'est une influence encore actuelle sur UN CONTINENT ENTIER. La crise a été tres rude car ils ont de la corruption et une economie mal structurée, mais c'est un pays avec autant de soft power que la France, juste un hard power plus faible.

L'europe c'est surtout la premiere economie mondiale, et le seul ensemble qui peut tenir tete aux US et regarder la Russie et la Chine dans les yeux, si tu prends les membres un par un, personne ne peut faire ca.

Citation :

Oui, fin de la récrée pour les nomades bohèmes

Si ca c'est pas caricatural. Pour toi etre cadre et bosser sur des projets a l'echelle d'un continent c'est etre boheme ?
Et c'est quoi du coup bosser ?
Ah oui d'ailleurs sans l'Europe, perte de plein d'economies d'echelle des entreprises qui se sont installées un peu partout, du coup re-hausse des Prix.

Citation :

En fait, tu répètes bien comme il faut ce qu'on nous ressasse à la télé (et dans de nombreux journaux) mais les mécanismes, je ne suis pas sûr que tu les saisisses pleinement vu qu'apparemment y'a qu'un chemin à suivre en économie pour toi.

D'ou y'a qu'un chemin ? Je te dis que le chemin "fermer les frontieres" et le chemin "communisme" menent droit a un ravin, j'ai pas dit que y'en avait pas d'autres.
Tu sais on dit aussi que la Terre est ronde dans les journeaux, c'est pas pour autant que c'est une connerie ...
Et apres je decrit aussi ce qui est, et ou ca va, car les patterns sont assez clairs et analysés. Je ne decrit pas ce qui devrait etre ici, je l'ai expliqué quelques pages avant (Chasse hardcore aux lobbyes avec salles faites expres et tout dans un registre, si rencontré en dehors prison, chassea l'evasion fiscale avec plus de fonctionnaires, harmonisation fiscale europeene, etats unis d'europe ...)

Citation :
L'arme atomique t'as pas bien saisi comment ça marchait, personne n'attaque avec

Non mais merci 1+1=2, j'ai fait le CP ca va. Se croire intouchable car on a la bombe c'est se boiler la face, les guerres conventionnelles n'existent plus entre grands pays depuis la bombe, ca ne signifie pas qu'il n'y a plus de guerre: L'espionage economique chinois, les hacking russe, les coupures de gaz a l'europe de l'est, l'invasion de l'Ukraine sous couvert d'humanitaire ...
Juste entre pays d'europe, depuis l'UE, en cas de different on se met TOUJOURS a la table, et on a toujours trouvé des solutions. C'est un peu l'age adulte de la geopolitique l'UE, pas le concorus de qui a la plus grosse.

Citation :

L'UE n'a rien changé au rapport de force, elle est née de dirigeants utopistes qui ont essayé de construire quelque chose de productif sur la base de CETTE situation (et non l'inverse).

Contre verité historique, tu peux verifier les status de l'UE, ca a ete cree a la base pour la paix FR-ALL sur l'idee que si on etait interdependant economiquement toute guerre entre les pays ferrait plus de mal que le potentiel reward tout en developpant l'economie pour eviter un nouveau Hitler (ce qui a bien marché).
A la base c'est une Alliance strictement economique qui est devenu politique (mais largement pas assez).
Les gens mettent leurs difficultés sur le dos de l'UE car c'est plus facile d'avoir un nom a affronter, mais en vrai on souffre plus du mmanque d'Union que l'inverse. LEs grecs / Italiens / Espagnols doivent plus leurs difficultés a eux memes et aux corrumpus qu'ils elisent a chaque elections, l'Europe les renflouent souvent (et ils continuent de voter pour les corrumpus ...).
Birdish
Charlot de Feu

le 07/12/2016 10:08
Citation :
Maxi Mega Lol, l'espagne c'est


En même temps, l'exemple de l'Espagne permet d'extrapoler ce qu'on est en droit d'attendre de la part des français en ce qui concerne l'objectivité pourrie par la fierté nationale de merde à la con. Non parce que la trilogie Jeanne d'Arc - Louis XIV - Napoléon a peut-être la vie dure, mais y'a encore un sacret paquet d'Espagnols, même parmi les jeunes, qui considèrent que :

1) la reconquista reste l'exemple incontestable du courage de l'espagnol (mais on se fout de se rappeler qu'on a été pwnzés pendant genre 700 ans, et que la langue et la culture actuelles ne sont qu'un gros métissage avec plein de bouts d'arabe dedans) ;
2) l'empire où le soleil ne se couche jamais représente le summum de la gloire du Pays (les raisons ou les implications, on s'en branle) ;
3) une langue parlée par 500+ millions confirme à elle seule que le monde n'attend qu'un déclic pour que la culture Spanish rayonne à nouveau mondialement (mais on calcule pas que c'est juste la conséquence du 2);
4) Gibraltar est et restera une insulte inacceptable, parce que les Anglais c'est vrai quoi merde non y'a pas moyen.

Pourtant ils se sont quand même tapés genre Trafalgar et Franco entre temps, plus des famines et une émigration de ouf. Normalement ça aurait du calmer un poil leur croyance au père Noël, mais non. Du coup, en comparaison, je crois qu'en France on est un peu mal barrés pour que les gens comprennent :o).

T'façons l'Espagne-nation va sûrement de facto péter avant longtemps et se contenter, au mieux, de finir de se voir juste comme une fédération administrative. Mais c'est la meilleure chose qui pourrait arriver et qui lui fera reprendre du poil de la bête en se débarrassant une bonne fois pour toutes de ses illusions et de ses fantômes du passé, là où en France on est encore français pour un moment.

Pourtant, on calcule vite que la nation-état à l'échelle actuelle de l'Espagne, de la France ou du Royaume-Uni ne sont que des reliquats des monarchies européennes dirigées par un seul gusse, dont l'existence ne se justifiait que par l'existence d'un gonze suprême. Cet esprit a été hérité par les républiques nationales et n'a réussi à s'imposer que grâce à diverses formes d'ostracisme telles que la propagande et l'interdiction des langues et traditions locales.

L'équilibre intermédiaire se joue encore à l'échelle des régions. Au delà de ça, au niveau géopolitique, il faut désormais au moins jouer à l'échelle Européenne. Au niveau géopolitique, la nation-état de taille intermédiaire est juste obsolète : elle est trop grande et trop petite à la fois et ne peut donc que disparaître à moyen terme.
eths

le 07/12/2016 10:30
Citation :

L'équilibre intermédiaire se joue encore à l'échelle des régions. Au delà de ça, au niveau géopolitique, il faut désormais au moins jouer à l'échelle Européenne. Au niveau géopolitique, la nation-état de taille intermédiaire est juste obsolète : elle est trop grande et trop petite à la fois et ne peut donc que disparaître à moyen terme.


Ah mais ca totalement, je l'etudiais deja y'a 8 ans en geopolitique, et on le voit de plus en plus, echelle locale (región) et l'echelle Europenne, sont les deux echelles qui fonctionnent le mieux.
Faut voir rien qu'en Catalogne, ils crachent sur l'Espagne par contre ils adorent l'Europe, les Ecossais et Nord Irlandais pensent serieusement a quitter le RU pour rester en Europe.

L'echelle pays est obsolete dans leur contexte mondial actuel, c'est en effet un relicat des temps anciens ou la cohetion etait necessaire a la survie.
Birdish
Charlot de Feu

le 07/12/2016 10:55
Citation :
Nord Irlandais


Non mais le pire c'est qu'avec le Brexit ils arrivent même à penser encore plus à une réunification de l'Irlande, en faisant un doigt à l'UK et des bisous à l'UE parce que bon c'est le monde moderne ma poule. Le truc de ouf quoi :o).

Bon en même temps, c'est à moitié une coïncidence : vue la cause du conflit irlandais et l'influence décroissante de la religion dans le monde civilisé, c'est normal que l'Irlande puisse ne plus rester divisée bien longtemps. Et puis question unité linguistique, culturelle, territoriale, et même rouquemoutique, à la base, on peut difficilement faire plus homogène, d'autant plus l'échelle géo/démographique est carrément raisonnable. Mais ouais on peut penser que le Brexit sera peut-être un peu catalyseur.
Marseille, Grèce

Légende
le 07/12/2016 13:21
Sauf que tout ça, c'est dans un futur alternatif.
Ça me semble plutôt parti pour une trumpisation planétaire généralisée avec repli sur l'état nation, patriotisme débilitant, fermeture des frontières, suppression des faits, le tout forcément accompagné de la période nécessaire au reboot, à savoir à peu près 15 siècles de pompe à vélo en termes d'avancées scientifiques majeures.
Mais le bon côté, c'est que l'eau va monter d'une dizaine de mètres, mon appart sera pile en bord de mer, et mes descendants pourront vendre des churros hors de prix.
Christoune

Légende
le 07/12/2016 13:36
Citation :
mes descendants pourront vendre des churros hors de prix.

Bon business plan
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 07/12/2016 13:38
Difficile de faire sauter cette échelle intermédiaire sans une langue commune. A part à très long terme avec l'hybridation des langages (et encore), ou grâce à des changements de mœurs radicaux (à la scandinave, anglais en langue commune imposée ? même si ça ne me réjouit pas c'est un peu le seul candidat), j'ai du mal à voir la situation évoluer dans ce sens.

Peut-être par annexions successives (culturelles ou autre) ? Mais ça risque plus de générer des gros blocs de plus en plus difficiles à fusionner. Ou au contraire par dissolution culturelle (jumelages, erasmus généralisé, éducation, etc.), ce qui irait dans le sens d'une organisation sur 2 niveaux (locale et européenne).

Quel que soit le moyen, ça me semble un peu utopique pour les classes populaires.
Birdish
Charlot de Feu

le 07/12/2016 14:04
Mais non, suffit d'exécuter sommairement 80% de la population : et hop, double bénef. Ah non tiens, mieux, je vais aller en ville nourrir les piafs, les pigeons, et les canards, après les avoir préalablement entraînés à se percher seulement sur les mecs de droite, hin hin hin.

@Madmox : y'a pas mal de pays, et non les moindres, où il y a 4 ou 5 langues officielles, et des régions où maîtriser 3 langues locales parfois très différentes est une norme loin d'être insurmontable et pratiquée par beaucoup sans obligation. Au pire, pour le ploucos qui voudra/devra se limiter au Français, bah il restera la possibilité d'habiter genre à Tours ou Paname :o). Et t'façons, le français c'est quoi à part du latin bâtard ?

Allez hop, back to basics, rusticus in aninus.. euh... sedent ? Ouais bon ça va hein j'ai fait grec ><'.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 07/12/2016 14:17
J'ai tendance à penser qu'avec ce raisonnement, va y avoir beaucoup de monde à Tours et Paname...
Birdish
Charlot de Feu

le 07/12/2016 14:27
Encore mieux, suffira de faire un grand mur autour, on leur permettra de se nourrir en élevant de la cochonnaille, et on fera passer les piocs migrateurs juste au-dessus après les avoir chargés en laxatifs.

Le piaf rend libre ! è_é
Citanul
le 07/12/2016 15:29
Citation :
en faisant un doigt à l'UK et des bisous à l'UE parce que bon c'est le monde moderne ma poule


Mais il a l'air génial votre monde advanced où on est citoyens du monde et les gens n'ont pas besoin de sociétés homogènes pour vivre.
Dans la réalité, y'a quoi comme pays non négligeable qui a si bien compris le monde et suit votre modèle de concurrence mondialisée? C'est bien, ils pourront faire l'Europe ensemble, la Catalogne, l'Irlande et l'Ecosse, ça va peser.

Voilà ce qui va arriver:

JMB a écrit :
Sauf que tout ça, c'est dans un futur alternatif.
Ça me semble plutôt parti pour une trumpisation planétaire généralisée avec repli sur l'état nation, patriotisme débilitant, fermeture des frontières


Donc plutôt que de vivre dans votre bulle, interagissez avec des vrais gens.

Si la majorité le veut, c'est donc probablement le bon modèle, en tout cas celui ci ne me convient idéologiquement pas.
eths

le 07/12/2016 15:50
Citation :
Dans la réalité, y'a quoi comme pays non négligeable qui a si bien compris le monde et suit votre modèle de concurrence mondialisée?


Aucun pays justement mais plein de regions:

- La majorité des "capitales": Londres, NYC, Berlin, Milan, Fráncfort, Sao Paolo, Santiago ... sont des villes mondiales
- Plein de regions: La Californie, Singapour, Coree du Sud, Taiwán, Baviere, Hollande-Flandre, Scandinavie ...

Citation :
Si la majorité le veut, c'est donc probablement le bon modèle


"Des millions de mouche mangent de la merde, elles ne peuvent pas avoir tous tord" toussa toussa.
Le probleme c'est que la majorité n'a pas les clefs pour comprendre, ou ne dispose pas du capital intellectuel pour synthetiser toutes les informations.
On le voit a petite echelle dans n'importe quel repas de famille ou la majorité ne dit vraiment que des enormités sur l'histoire (les demos a grand mere chiffres en main comme quoi non a son epoque c'etait pas mieux).
On le voit aussi a grande echelle avec les audiences de la Tv poubelle, les votes remportes par qui será le plus populiste etc etc ...

Bref justifier quelquechose par la majorité, c'est un non argument. Surtout que dans l'historie, la majorité n'a jamais rien produit de bon, elle a surtout resisté a quelque changement que ce soit.
Citanul
le 07/12/2016 16:21
eths a écrit :
Le probleme c'est que la majorité n'a pas les clefs pour comprendre, ou ne dispose pas du capital intellectuel pour synthetiser toutes les informations.


Entièrement d'accord.

Sauf que ton changement n'est pas "bon" pour une majorité de gens. Ces gens là ne sont pas cons (pas trop) et s'en rendent bien compte, ils y ont cru à ton village mondial, ils en sont juste revenu.

Je vois pas trop l'intérêt de faire ta société contre les gens. L'économie actuelle c'est bien beau, ça reward certains skills dans la société (et tant mieux pour ceux qui y arrivent), certaines catégories, mais pour une quantité non négligeable de la population, la situation se dégrade. Du coup les menacer d'un retour en arrière qui ne serait pas bon quand ce que tu leurs proposes les fait justement retourner en arrière au niveau qualité de vie, c'est assez marrant non? Ca sera peut-être rétrograde pour ta situation mais pour eux, c'est revenir au mode de vie qui leur profite mieux.

Donc tu vas pas m'expliquer que les gens sont trop débiles de pas vouloir d'un système (appelle ça comme tu veux d'ailleurs, pas trouvé de meilleur terme) dont ils ne profitent pas. Si ces gens sont dans la merde, excuse les aussi de pas verser de larmes sur les gentils citoyens du monde qui vont voir leurs avantages se barrer.

eths a écrit :
Bref justifier quelquechose par la majorité, c'est un non argument.


C'est pas la base du système pourtant en Europe, se déterminer en fonction du choix de la majorité? Juste quand ils votent "bien" histoire d'avoir une caution morale?

eths a écrit :
La majorité des "capitales": Londres, NYC, Berlin, Milan, Fráncfort, Sao Paolo, Santiago ... sont des villes mondiales
- Plein de regions: La Californie, Singapour, Coree du Sud, Taiwán, Baviere, Hollande-Flandre


Bien, bah ils pourront manger leur services et leurs oeuvres culturelles s'ils n'ont pas besoin du reste de la population, on verra si ça marche.

eths a écrit :
Scandinavie


Ranger tous ces pays dans le même sac c'est déjà se gourer, je mettrais clairement pas les 4 pays dans le même sac niveau perception de la mondialisation.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.